Directeur(trice) de magasin
Le directeur de magasin assure la gestion d'un point de vente dont il est chargé d'optimiser les résultats et la satisfaction client
Missions
Le(la) directeur(rice) de magasin gère le point de vente sur tous les niveaux. Commercial, il définit la stratégie locale du magasin et son organisation pour répondre aux attentes de la clientèle et promouvoir son image de marque. Gestionnaire, il assure la progression de l'activité, la compétitivité et la pérennité de l'entreprise (chiffre d'affaires...).
Manager, il encadre une équipe de 2 à 80 personnes à qui il délègue plus ou moins le contrôle de la surface de vente et l'encadrement.
Selon la taille de l'entreprise, il est en lien avec le responsable de région qui lui donne les lignes directrices de l'enseigne.
Formations
La voie la plus fréquente pour accéder à ce poste est la promotion interne avec une expérience réussie de 3 à 5 ans minimum de responsable de secteur ou de responsable de rayon en jardinerie ou en animalerie et d'un niveau de formation minimum à Bac+2.
L'accès direct, plus rarement observé, s'effectue à partir de formations commerciales à Bac+4 minimum (Master en Sciences de gestion, l'Ecole supérieure de commerce et de gestion/spécialisation distribution...) complétées par une expérience terrain d'environ 6 mois (stage, formation en alternance).