Les perspectives de carrière en jardinerie

#Social et formation
jardinerie

Un entretien avec Richard Delle, président de la Commission Sociale de la FNMJ

 

Peut-on commencer à travailler aujourd’hui en jardinerie comme employé et devenir cadre ?

La réponse est oui, affirme Richard Delle, Président de la Commission Sociale de la FNMJ et par ailleurs Directeur des Ressources humaines d’une grande enseigne. « Une telle évolution est possible, car lorsqu’il y a un poste de cadre à pourvoir, les recrutements se font au trois quart en interne. Dans quelques grandes enseignes, on recense de nombreux exemples d’employés devenus chef de groupe ou chef de rayon en une dizaine d’années, certains parvenant même à occuper le poste de directeur de magasin au bout d’une quinzaine d’années. L’évolution peut donc s’avérer assez rapide ». Elle l’est d’autant plus pour les jeunes diplômés. « Une jeune ingénieure horticole embauchée comme employée (comme, en général, beaucoup de futurs cadres dans les grandes enseignes) peut le rester 6 mois, au terme de quoi, elle peut passer agent de maîtrise puis chef de groupe et donc cadre, après un an environ. »

 

Quelle formation faut-il donc avoir pour être certain d’évoluer ? Une formation post-bac est-elle indispensable ?

« Pas forcément ! Les jardineries recrutent aussi bien des jeunes avec CAP, BEP ou BAC pro, que des BTS commerciaux de produits horticoles ou des BTS Management des unités commerciales; la formation, de fait, peut être assurée en interne, du moins dans les grandes enseignes. Ce qui compte avant tout, lorsque l’on recrute un vendeur (ce poste représentant 45% de l’effectif de la branche), c’est la passion, la motivation et l’esprit de service. Et c’est aussi, en plus des compétences acquises, ce qui est la clé de l’évolution ultérieure. »

Homme ou femme, peu importe, enfin presque ! Hommes et femmes se partagent en effet par moitié les postes de vendeurs. Reste que 10% seulement des femmes occupent des postes de cadres. Seraient-elles moins disponibles ? On le dit… mais cela pourrait bien changer.

Publié le : 01/09/2014

A lire aussi

vendeurs en jardinerie
#Fédération #Social et formation #Presse

Nouveau site Internet de l'Observatoire des Métiers de la jardinerie

05/05/2020
kit pédagogique
#Social et formation #Fédération #Guides et fiches

Kit pédagogique de l'ONISEP

04/04/2018
fier d'être un animalier
#Animalerie #Fédération #Partenaires #Social et formation

Campagne de communication : "Fier d'être animalier !"

13/06/2018