Les Jardineries & Animaleries de France, une première Assemblée Générale réussie !

#Fédération #Evènements
assemblée générale 2020

L’Assemblée Générale des Jardineries & Animaleries de France s’est tenue le vendredi 18 septembre 2020 chez un adhérent, Les Fermes de Gally. A cette occasion, la Fédération a dévoilé sa nouvelle identité ainsi que le bilan de l’année 2019 et les actions mises en place pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 et son impact économique. Une cinquantaine d’adhérents, professionnels du secteur, partenaires, organismes de formation et journalistes se sont réunis.

 

Une nouvelle identité

2019 marque un tournant important dans l’évolution stratégique de la Fédération. Le Conseil d’Administration a décidé de changer de nom pour être en cohérence avec la réalité du secteur, de ses adhérents et des projets de la Fédération. En 2020, la Fédération communique désormais sous un même nom : « Les Jardineries & Animaleries de France ». Ainsi, la Fédération se renouvelle et renforce ses missions et valeurs : nouveau positionnement, nouveau logo, nouvelle charte graphique et nouveau site Internet (bientôt en ligne).

Un renouvellement de l’équipe et des comités opérationnels dynamiques

Début 2019, la Fédération a renforcé sa communication ainsi que la relation avec les adhérents en recrutant Lauriane Le Brazidec, puis en mai elle a consolidé les affaires sociales et la formation avec l’arrivée de Valène Suissa, le tout formant une équipe homogène, dynamique et compétente pilotée par le délégué général, Etienne Bodin.

La Fédération a aussi créé deux groupes de travail : le premier sur le développement durable afin de répondre aux problématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises ; le second sur la communication afin de travailler sur des thématiques de communication partagées et de permettre à la Fédération de gagner en influence.

Les autres groupes de travail ont également eu une activité soutenue, que ce soit la révision de la convention collective avec la Commission Paritaire, le suivi des affaires techniques et réglementaires du Comité Opérationnel Végétal, la création du label et de la certification des animaleries pour le Comité Opérationnel Animal, l’emploi et la formation en participant à des salons étudiants et l’organisation d’un séminaire sur l’attractivité de nos métiers…

Concernant l’activité économique, 2019 restera une année marquée par une croissance de 3,4%, notamment grâce à un temps particulièrement chaud et sec en début de saison qui a favorisé une fréquentation des magasins dès le mois de février. Les perturbations des mois d’avril et de mai ont coûté plusieurs points de croissance au secteur, mais la persistance du beau temps durant tout l’été, qui s’est prolongé jusqu’à l’automne, a permis à l’activité de rebondir pour boucler une bonne année.

Une Fédération active pendant la crise sanitaire du Covid-19

La Fédération a accompagné ses adhérents tout au long de la crise, en les tenant informés au quotidien des évolutions réglementaires, en les défendant auprès du Gouvernement, et en répondant aux médias dans la presse nationale et régionale. Les jardineries et animaleries et la Fédération ont ainsi gagné en visibilité et en notoriété.

Pour en savoir plus sur nos actions, voir page 6 et 7 du rapport d’activité 2019-2020.

La crise sanitaire est arrivée au début de la saison haute pour les jardineries. Les mois de mars et avril ont connu respectivement une baisse de 62,3% et 38,8% par rapport à 2019, due à la fermeture partielle des magasins pendant cette période et au confinement.

Après le choc du printemps, la consommation repart très fortement dans les jardineries : en mai (+ 27,8 %), juin (+34,9 %), juillet (+25,2%) et août (+14,7%), ce qui permet aux enseignes de rattraper une partie de leur retard. Ce rebond n’est toutefois pas encore suffisant pour combler totalement le retard lié à la pandémie. A ce stade, le secteur affiche toujours un recul de 2,2 % depuis le début de l’année. L’impact économique de la crise a été atténué mais laissera des séquelles.

Un nouveau Bureau élu pour trois ans

Président : Benjamin Déjardin (Desjardins)

Vice-Président : Guillaume Darrasse (InVivo Retail)

Vice-Président : Gilles Mollard (Truffaut)

Trésorier : François Nègre (Truffaut)

Secrétaire : Eric Bouchet (Botanic)

Luc Blanchet (Botanic)

Emmanuelle Marvie (Sévéa-VillaVerde)

 

Merci aux participants et à bientôt pour les prochaines actions !

Téléchargez notre rapport d’activité 2019-2020.

Publié le : 12/10/2020

A lire aussi

nouveau logo
#Fédération #Presse

La FNMJ devient les Jardineries & Animaleries de France

12/10/2020
video métier de passion
#Social et formation #Fédération

Vidéo : La jardinerie, un métier de passion

03/04/2019
statistiques
#Statistiques et études #Presse

Statistiques : 2019, une année au beau fixe pour les jardineries !

01/01/2020